On appelle la concentration en soluté apporté la quantité de matière `n` de cette espèce dissoute dans un volume `V` de solution : elle est notée `C`. Elle ne préjuge pas de l'état dans lequel se trouve cette espèce en solution. Une solution de chlorure de sodium de concentration en soluté apporté \(C_\mathrm{NaC{\ell}}=0,1 \mathrm{mol\cdot L^{-1}}\) ne signifie pas que l'espèce "\(\mathrm{NaC{\ell}}\)" est présente en solution, mais que l'on a introduit 0,1 mol de \(\mathrm{NaC{\ell}}\) pour préparer 1 L de solution.
La concentration effective d'une espèce représente la concentration réelle de cette espèce, dans l'état considéré, et se note entre crochets. Ainsi `["Na"^+"(aq)"]=0,1" mol"\cdot"L"^-1` signifie que la solution contient effectivement des ions `"Na"^+`, à la concentration `0,1" mol"\cdot"L"^-1`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 